Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur TMXArgent.com.

Barème des droits TSXA

En vigueur à partir du 1er juin 2019

  • Droits d'adhésion de la Bourse Alpha TSX1
    Droits d'admission : 3 000 $
    Droits d'adhésion mensuels : 1 250 $

    1 Les droits d’admission pour les nouveaux membres et les droits d’adhésion mensuels sont assujettis à la TPS/TVH.

  • Droits de négociation2
    Fonction de saisie d'applications : Gratuit
    Les applications involontaires sont facturées selon les droits du marché en continu après l'ouverture, sauf indication contraire.
    Exécution de lots irréguliers : 0,00025 $ par action dont le cours de négociation est inférieur à 1 $
    0,0005 $ par action dont le cours de négociation est égal ou supérieur à 1 $
    S'applique aux transactions exécutées automatiquement contre le négociateur de lots irréguliers au cours des opérations sur le marché en continu après l'ouverture de la Bourse.

    Opérations sur le marché en continu de la Bourse Alpha TSX – actions et fonds négociés en bourse (FNB):3

    Si le cours de négociation par titre est :

    < 1,00 $≥ 1,00 $
    FNB
    ≥ 1,00 $
    non-FNB
    Retrait de liquidité - Détail4  (0,0004 $) Gratuit (0,0024 $)
    Retrait de liquidité - Autres  (0,0001 $) Gratuit (0,0021 $)
    Ajout de liquidité - Ordres pour affichage seulement 0,0007 $ 0,0006 $ 0,0029 $
    Ajout de liquidité - Ordres qui ne sont pas pour affichage seulement 0,0005 $ 0,0004 $ 0,0027 $

    Droits pour les applications non intentionnelles visant un FNB – Pour les FNB uniquement, les droits par action applicables à l'ajout de liquidité pour les applications non intentionnelles sont réduits à 0,0001 $. Dans le cadre du programme FLA pour les FNB, aucune réduction ne sera accordée à l'égard des droits applicables à l'ajout de liquidité pour les applications non intentionnelles visant les FNB.

    Programme de fourniture de liquidité Alpha TSX (programme FLA)

    La Bourse Alpha TSX offre deux programmes FLA distincts : l'un pour les titres de FNB, l'autre pour les titres autres que des titres de FNB. Dans le cadre de ces programmes, un membre de la Bourse Alpha TSX est admissible à des réductions sur les droits de négociation en échange d'un ajout de liquidité fourni sous son propre identifiant de négociateur ou sous ceux de ses clients si, pour un mois donné, le volume de négociation passive combiné de ces identifiants sur la Bourse Alpha TSX dépasse un pourcentage établi du volume canadien total de négociation continue (VCTNC), conformément au barème suivant :

    (Niveau 1 - 4)Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
    % cible du VCTNC - Titres de FNB 0,25 % 0,50 % 0,75 % 1,00 %
    % cible du VCTNC - Titres autres que des titres de FNB 0,25 % 0,50 % 0,75 % 1,00 %
    Réduction des droits par action applicables à l'ajout de liquidité pour la catégorie de titres applicable 0,000025 $ 0,00005 $ 0,000075 $ 0,0001 $
    (Niveau 5 - 8)Niveau 5Niveau 6Niveau 7Niveau 8
    % cible du VCTNC - Titres de FNB 1,50 % 2,25 % 3,00 % 3,75 %
    % cible du VCTNC - Titres autres que des titres de FNB 1,50 % 2,25 % 3,00 % 3,75 %
    Réduction des droits par action applicables à l'ajout de liquidité pour la catégorie de titres applicable 0,000125 $ 0,00015 $ 0,000175 $ 0,0002 $

    Remarques :

    • Les mesures par rapport aux cibles du VCTNC et l'application de réductions sur les droits seront effectuées à l'échelle du « groupe d'identifiants relatif au programme FLA ».
    • Chaque groupe d'identifiants relatif au programme FLA doit être approuvé au préalable par la Bourse Alpha TSX et peut compter plus d'un identifiant de négociateur. Un membre de la Bourse Alpha TSX peut demander une approbation de participation à l'égard de ses identifiants de négociateur ou de ceux de ses clients en présentant le formulaire approprié. Ce formulaire sera fourni sur demande.
    • L'approbation d'un groupe d'identifiants relatif au programme FLA est subordonnée au respect par ce groupe des conditions générales suivantes :
      1. Un membre de la Bourse Alpha TSX peut demander le regroupement d'identifiants de négociateur, à l'exception des identifiants de négociateur liés à un accord d'acheminement ou à un accord d'accès électronique direct avec un client qui n'est pas une personne inscrite.
      2. Les identifiants de négociateur liés à des accords d'acheminement ou à des accords d'accès électronique direct mentionnés au paragraphe (a) peuvent être regroupés de manière à former un seul groupe d'identifiants relatif au programme FLA pour un client lié par un accord d'acheminement ou par un accord d'accès électronique direct si ce client décide de la destination d'affichage des ordres non négociables transmis au moyen de ses identifiants de négociateur respectifs ou, par ailleurs, si les identifiants de négociateur sont liés au même client sous-jacent.
    • L'approbation d'un groupe d'identifiants relatif au programme FLA permet automatiquement à ce groupe de participer à chacun des deux programmes FLA.
    • La réduction des droits applicables est pratiquée sur la totalité du volume de lots réguliers du groupe d'identifiants relatif au programme FLA négocié passivement portant sur la catégorie de titres applicable pour le mois concerné. Par exemple, si un groupe d'identifiants relatif au programme FLA présente un volume de lots réguliers négociés passivement portant sur des titres de FNB qui dépasse une cible établie du VCTNC, la réduction des droits sera pratiquée sur la totalité de ce volume, sauf indication contraire dans le cas des applications non intentionnelles visant un FNB.
    • Le calcul du pourcentage cible du VCTNC d'un groupe d'identifiants relatif au programme FLA tiendra compte uniquement de son volume de lots réguliers négocié passivement sur la Bourse Alpha TSX portant sur la catégorie de titres applicable.
    • Le VCTNC est calculé par la Bourse Alpha TSX et est établi à partir du volume canadien de négociation passive combiné pour les lots réguliers de la catégorie de titres applicable, à l'exception des applications intentionnelles et des enchères d'ouverture et de clôture, pendant l'horaire de négociation continue de 9 h 30 à 16 h. Les dispositions suivantes s'appliquent également :
      1. Pour les titres de FNB, le VCTNC est établi à partir des titres de FNB inscrits à la Bourse de Toronto.
      2. Pour les titres autres que des titres de FNB, le VCTNC est établi à partir des titres inscrits à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, à l'exception des titres de FNB, des billets et des débentures.

    Droits de négociation pour les titres dont les négociateurs de lots irréguliers sont responsables à la Bourse Alpha TSX:

    (Annexe 1 à la convention des négociateurs de lots irréguliers)

    Exécution de lots irréguliers : (0,0000 $) par titre
    Les droits s'appliquent à la liquidité fournie contre l'exécution automatique de lots irréguliers pendant la négociation sur le marché en continu après l'ouverture de la Bourse.

    Les droits ordinaires applicables aux opérations des autres membres de la Bourse d'Alpha TSX s'appliquent à toutes les autres opérations effectuées par des négociateurs de lots irréguliers.

    2 Sauf indication contraire, les droits de négociation de la Bourse Alpha TSX sont exempts de la TPS/TVH.

    3 Les droits sont établis en fonction du volume d’actions exécuté, y compris pour les exécutions découlant d’appariement par l’intermédiaire de la gestion de l’autonégociation. Un crédit net accordé à l'ensemble de la firme pour les opérations sur le marché en continu après l'ouverture sera d'abord appliqué afin de compenser les autres frais de négociation de la firme. Tout crédit restant sera versé à la firme.

    4 Les droits de la catégorie Détail s'appliquent à tous les ordres saisis sous des identifiants de négociateur que le membre déclare comme étant des identifiants à partir desquels sont envoyés des ordres émanant de « clients au détail » (au sens attribué à ce terme par l'OCRCVM). Ces droits ne s'appliquent pas aux ordres saisis sous des identifiants destinés à un « client avec accès électronique direct » (au sens attribué à ce terme dans le Règlement 23-103), sauf si ce client est un courtier situé dans un territoire non canadien agissant comme « mandataire » pour un flux d'ordres de clients de détail.

  • Droits courants relatifs à la technologie et autres droits

    (Droits mensuels, sauf indication contraire)5,6

    Droits relatifs à la technologie

    ProduitApplicable à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX et à la Bourse Alpha TSX
    Connectivité 1 Gb (Démarcation)7 Aucuns frais
    Connectivité 10 Gb (Démarcation)7 1 500 $ pour la première connexion primaire
    1 000 $ pour une connexion primaire additionnelle
    1 000 $ pour une connexion de reprise après sinistre
    Nouvelle certification FIX 3 000 $ (frais non récurrents)
    Installation de session groupée 500 $ par session groupée (frais non récurrents)

    Droits relatifs aux essais

    ProduitApplicable à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX et à la Bourse Alpha TSX
    Environnement général d'essai (GTE) seulement 2 000 $
    Droits de base pour essais de fin de semaine 2 500 $ par essai

    Droits relatifs á la transmission des données

    Produits - Transmission des données7,8Bourse de TorontoBourse de croissance TSXBourse Alpha TSX
    Organisations participantes et membres – droits de licence à des fins d'utilisation interne des données9
    Direct – données publiques et propres données privées 3,000 $ 2,000 $ 2,000 $
    Direct – propres données privées seulement 600 $ 400 $ 400 $
    Indirect – propres données privées seulement 400 $ 250 $ 250 $
    Fournisseur – droits de licence à des fins d'utilisation externe des données10
    Données publiques et privées 5,500 $ 4,000 $ 4,000 $
    Données privées seulement 1,500 $ 1,000 $ 1,000 $
    Frais par clé de déchiffrement / fil déchiffré reçu (par clé / pour chaque organisation participante ou membre visé dans les données privées déchiffrées) 150 $ 100 $ 100 $

    Les droits relatifs à la technologie, aux essais et à la transmission de données sont assujettis à la TPS/TVQ.

    Les droits relatifs à la technologie et les autres droits s'appliquent à l'égard de l'accès à l'infrastructure réseau commune des marchés boursiers de TMX, qu'il s'agisse d'accéder à un seul ou à l'ensemble des marchés boursiers de TMX. De même, les droits afférents à l'« environnement général d'essai (GTE) seulement » donnent accès à l'environnement d'essai de l'ensemble des marchés boursiers de TMX.

    7 Le fournisseur et l'organisation participante ou le membre assument les frais facturés par l'entreprise de télécommunications.

    8 Toute utilisation des fils de diffusion doit être approuvée par la TSX, la TSXV ou la Bourse Alpha TSX conformément aux modalités de l'accord ou des accords qui s'appliquent. Des frais additionnels peuvent s'appliquer conformément à la grille des tarifs des services de transmission de données du marché (en anglais) de TMX Datalinx et du barème des frais de données de marché (en anglais) de la Bourse Alpha TSX, selon le cas.

    9 Les frais relatifs à la transmission des données applicables aux organisations participantes et aux membres s'appliquent en général lorsque les organisations participantes ou les membres reçoivent directement des fils de diffusion à des fins d'utilisation interne, ou lorsqu'ils reçoivent directement ou indirectement des fils de diffusion contenant leurs propres données privées à des fins d'utilisation interne, selon le cas. Une organisation participante ou un membre recevant une clé de déchiffrement ou un fil de diffusion de données privées déchiffrées concernant une autre organisation participante ou un autre membre est considéré comme un fournisseur au titre du barème des droits.

    10 Les frais relatifs à la transmission des données applicables aux fournisseurs s'appliquent généralement lorsque les fils de diffusion sont reçus directement à des fins de redistribution. Ils s'appliquent également à la réception d'une clé de déchiffrement relative aux données privées d'une tierce partie ou à la réception d'un fil de diffusion contenant des données privées déchiffrées d'une tierce partie.

Search results will open in a new window on TMXMoney.com.

TSX Alpha Exchange Fee Schedule

Effective June 1, 2019

  • TSX Alpha Exchange Membership Fees1
    Initial Application Fee: $3,000
    Monthly Membership Fee: $1,250

    1 Initial application fees for new members and monthly membership fees are subject to GST/HST.

  • Trading Fees2
    Cross Printing Facility: Free
    Unintentional crosses are billed according to fees for Post-Open Continuous trades, except where otherwise specified
    Odd Lot Fill: $0.00025 per share where trade price is under $1
    $0.0005 per share where trade price is $1 or over
    Applies to trades auto-executed against the Odd Lot Dealer during Post-Open Continuous trading

    TSX Alpha Exchange Continuous Trades:3

    Where trade price per share is:

    <$1.00≥$1.00
    ETFs
    ≥$1.00 
    Non-ETFs
    Removing liquidity - Retail4 ($0.0004) Free ($0.0024)
    Removing liquidity - All other ($0.0001) Free ($0.0021)
    Providing liquidity - Post Only $0.0007 $0.0006 $0.0029
    Providing liquidity - Non-Post Only $0.0005 $0.0004 $0.0027
    ETF unintentional cross rates – For ETFs only, per share liquidity providing fees for unintentional crosses will be reduced to $0.0001. Any discounts to liquidity providing fees from the ALP Program for ETFs will not be applied in the case of liquidity providing fees for unintentional crosses on ETFs.

    TSX Alpha Exchange Liquidity Provision (ALP) Program

    TSX Alpha Exchange offers two separate ALP programs – one applicable to ETFs and the other applicable to non-ETFs. Under either program, a TSX Alpha Exchange Member is eligible to receive reductions in trading fees for liquidity provided under its or its clients' Trader IDs where the combined passive traded volume on TSX Alpha Exchange for the IDs for the month exceeds the specified % of total Canadian continuous traded volume (TCCV) for the month, according to the following schedule:

    (Tiers 1 - 4)Tier 1Tier 2Tier 3Tier 4
    % TCCV Target for ETFs 0.25% 0.50% 0.75% 1.00%
    % TCCV Target for Non-ETFs 0.25% 0.50% 0.75% 1.00%
    Per share reduction in liquidity providing fees for applicable security class $0.000025 $0.00005 $0.000075 $0.0001
    (Tiers 5 - 8)Tier 5Tier 6Tier 7Tier 8
    % TCCV Target for ETFs 1.50% 2.25% 3.00% 3.75%
    % TCCV Target for Non-ETFs 1.50% 2.25% 3.00% 3.75%
    Per share reduction in liquidity providing fees for applicable security class $0.000125 $0.00015 $0.000175 $0.0002

    Notes:

    • Measurement against TCCV targets and the application of rate reductions will be done at the ‘ALP ID Group' level.
    • Each ALP ID Group must be pre-approved by TSX Alpha Exchange, and may be comprised of one or more Trader IDs. A TSX Alpha Exchange Member may request approval for participation by its own or its client Trader IDs by submitting the required form. The form is available upon request.
    • Approval for an ALP ID Group is subject to conformance of the ALP ID Group with the following general conditions:
      1. A TSX Alpha Exchange Member may request the grouping of Trader IDs, with the exception of Trader IDs associated with a routing arrangement (RA) or a direct electronic access (DEA) arrangement with a non-registrant client.
      2. Trader IDs associated with RAs or DEA arrangements referred to in (a) may be grouped together to comprise a single ALP ID Group for an RA or DEA client where that RA or DEA client determines the posting destination for non-marketable orders sent through the respective Trader IDs, or otherwise where the Trader IDs are associated with the same underlying client.
    • Approval of an ALP ID Group automatically entitles the ALP ID Group to participate in each of the two ALP programs.
    • Applicable reduction rate is applied against all of the passive board lot volume in the applicable security class by the ALP ID Group for the month. For example, an ALP ID Group with passive board lot volume in ETFs that exceeds a stated TCCV target will receive the applicable reduction rate for all of its passive board lot volume in ETFs for the month (except where otherwise noted for unintentional crosses involving ETFs).
    • Only the ALP ID Group's passive traded board lot volume in the applicable security class on TSX Alpha Exchange will be used for calculating its % TCCV.
    • TCCV is calculated by TSX Alpha Exchange and is determined based on combined Canadian continuous passive board lot trading volume in the applicable security class, excluding intentional crosses and opening and closing auctions, during standard continuous trading hours of 9:30 a.m. - 4:00 p.m. The following also applies:
      1. TCCV for ETFs will be determined based on TSX-listed ETFs.
      2. TCCV for non-ETFs will be determined based on TSX-listed and TSXV-listed securities other than ETFs, notes and debentures.

    TSX Alpha Exchange Odd Lot Dealer Trading Fees on Symbols of Responsibility:

    (Schedule 1 to the Odd Lot Dealer Agreement)

    Odd Lot Fill: ($0.0000) per share
    Rate applies to liquidity provided against auto-execution of odd lots during Post-Open Continuous Trading.

    All other trading by Odd Lot Dealers charged at the regular rates applicable to trading by all TSX Alpha Exchange Members.

    2 Other than as otherwise noted, TSX Alpha Exchange Trading Fees are GST/HST exempt.

    3 Rates are based on share volume executed, including for executions resulting from matches through Self Trade Management. A firm-wide net credit for Post-Open Continuous trades will first be applied to offset the firm's other trading charges. Any remaining net credit will be paid out to the firm.

    4 Rates applicable to ‘Retail' will apply for any Trader ID identified by the Member as an ID through which orders originating from a ‘Retail Customer' (as defined by IIROC) are sent, but will not apply for any such ID that is for a ‘DEA client' (as defined in National Instrument 23-103) unless the ‘DEA client' is a broker / dealer located in a non-Canadian jurisdiction that is acting as an "agent" for retail client order flow.

  • Common Technology and Other Fees

    (Monthly Charges, except as otherwise stated)5,6

    Technology Fees

    ProductApplicable to Each of TSX, TSXV, TSXA
    1 Gb Connectivity (Demarcation)7 No Charge
    10 Gb Connectivity (Demarcation)7 $1,500 for first primary connection
    $1,000 for additional primary connection
    $1,000 for disaster recovery connection
    New FIX certification $3,000 (one-time)
    Session bundle set-up $500 per bundle (one-time)

    Testing Fees

    ProductApplicable to Each of TSX, TSXV, TSXA
    General Test Environment (GTE) only $2,000
    Base amount for weekend tests $2,500 per test

    Broadcast Feed Fees

    Product - Broadcast Feeds7,8TSXTSXVTSX Alpha Exchange
    Participating Organization / Member – Internal Use License Fees9
    Direct – public and own private content $3,000 $2,000 $2,000
    Direct – own private content only $600 $400 $400
    Indirect – own private content only $400 $250 $250
    Vendor – External Use License Fee10
    Public and private content $5,500 $4,000 $4,000
    Private content only $1,500 $1,000 $1,000
    Fee per decryption key / decrypted feed received (by key / for each Participating Organization / Member represented in decrypted private content) $150 $100 $100

    Technology, testing and broadcast feed fees are subject to GST/HST

    'Common Technology and Other Fees' apply with respect to access to the common TMX equities marketplace network infrastructure whether accessing one or all of the TMX equities marketplaces. The ‘General Test Environment (GTE) only' fees similarly provide for access to the test environment for all TMX equities marketplaces.

    7 Vendor and participating organization / member are responsible for carrier communication costs.

    8 All uses of broadcast feeds must be approved by TSX / TSXV / TSX Alpha Exchange in accordance with the terms of the applicable agreement(s). Additional fees may apply under the TMX Datalinx Market Data Distribution Rates and TSX Alpha Exchange Market Data Fees fee schedules, as applicable.

    9 Broadcast feed fees applicable to Participating Organizations / Members generally apply where the Participating Organization / Member is directly receiving a broadcast feed for internal use or where directly or indirectly receiving feed containing Participating Organization's / Member's own private content for internal use, as applicable. A Participating Organization / Member in receipt of a decryption key / feeds of decrypted private content pertaining to another Participating Organization / Member will be considered a Vendor for the purposes of the fee schedule.

    10 Broadcast feed fees applicable to vendors generally apply where directly receiving a broadcast feed for redistribution and/or where in receipt of a decryption key pertaining to the private content of a third party or in receipt of a feed containing the decrypted private content of a third party.