LA TSXV ET LA TSX : UNE PASSERELLE VERS LES CAPITAUX NORD-AMÉRICAINS

La Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV) offrent aux sociétés un accès aux capitaux propres et leur permettent de profiter des avantages que procure l’inscription à une bourse réputée mondialement pour son intégrité, sa liquidité et ses possibilités.

Une passerelle vers les capitaux nord-américains
Un système bancaire de premier ordre
Des marchés qui tirent parti de la vigueur de l’économie canadienne
GUILLAUME LEGARE

GUILLAUME LÉGARÉ

Chef, Développement des affaires
Amérique du Sud

INSCRIPTIONS RÉCENTES - SOCIÉTÉS D’AMÉRIQUE LATINE

PRINCIPAUX AVANTAGES POUR LES SOCIÉTÉS D’AMÉRIQUE LATINE

  • 1
    Accéder au capital et aux occasions de financement
    Une introduction en bourse peut offrir à votre société des occasions de financement qui favorisent l’essor de ses activités, ainsi que l’accès à des capitaux au Canada, aux États-Unis et à l’étranger qui lui permettent d’élargir et de diversifier son bassin d’investisseurs.
  • 2
    Faciliter la croissance
    En tant que société ouverte, vous pouvez utiliser vos actions comme devise d’acquisition plutôt que de faire une offre au comptant directe à des entreprises cibles.
  • 3
    Accroître la visibilité et le prestige
    L’inscription en bourse augmente la visibilité de votre société et peut contribuer à renforcer sa crédibilité et son rayonnement.
  • 4
    Fournir de la liquidité aux actionnaires
    Devenir une société cotée crée un marché pour les actions de votre société et offre une plateforme efficace et réglementée de négociation à vos investisseurs.
  • 5
    Créer des mécanismes incitatifs pour les employés
    Les membres de votre personnel peuvent acquérir une participation dans votre société et bénéficier des avantages liés à l’actionnariat. Ces programmes peuvent renforcer l’engagement de vos employés envers le rendement et la réussite de votre société.

16

companies headquartered in LatAm

$6.1B

market capitalization

410

companies mining in LatAm
RENSEIGNEMENTS

ENTRETIENS AVEC LES SOCIÉTÉS D’AMÉRIQUE LATINE INSCRITES À LA TSX ET À LA TSXV

Compilation de vidéos dans lesquelles des experts du secteur expliquent comment accéder au capital de croissance au moyen des marchés publics.

POURQUOI S’INSCRIRE EN BOURSE?

Des solutions pour la mobilisation de capitaux

S’inscrire en bourse peut s’avérer le bon choix pour les sociétés en démarrage qui cherchent à accéder à du capital de risque public, ou encore pour les plus grandes sociétés bien établies qui souhaitent étendre leurs activités. Notre marché à deux niveaux offre des solutions de financement et de liquidité aussi uniques que les sociétés inscrites.

COMMENT S’INSCRIRE EN BOURSE

IL EXISTE PLUSIEURS FAÇONS DE S’INSCRIRE À LA TSX ET À LA TSXV

INITIATIVES POUR LES SOCIÉTÉS INSCRITES À LA TSX ET À LA TSXV

TSX30

Le palmarès TSX 30 est un classement des 30 sociétés les plus performantes inscrites à la Bourse de Toronto sur une période de trois ans désignées selon l’appréciation du cours de l’action ajusté en fonction du dividende.

À titre de programme phare de reconnaissance qui vise à souligner les sociétés inscrites à la TSX les plus performantes, le palmarès TSX 30 permet de dresser un portrait des grandes tendances du marché ayant offert les meilleurs rendements aux investisseurs. Il est utile de se pencher sur l’histoire des sociétés à petite et à moyenne capitalisation inscrites à la TSX.

TSX CROISSANCE 50

Le palmarès TSX Croissance 50 est un classement couvrant cinq secteurs qui établit pour chacun d’entre eux les dix sociétés les plus performantes au cours de la dernière année à la Bourse de croissance TSX.

Ce programme annuel souligne la performance supérieure de sociétés inscrites des cinq secteurs suivants : les technologies propres et les sciences de la vie, les industries diversifiées, les mines, l’énergie ainsi que les technologies. La sélection des lauréats se base sur trois critères équipondérés, à savoir l’appréciation du cours de l’action, le volume de négociation et la croissance de la capitalisation boursière.

Le principal avantage qu’offre ce marché à deux niveaux est la possibilité pour une société en début de croissance de faire son entrée à la TSXV, de poursuivre sa croissance et, au moment propice, de faire le saut à la cote de la TSX. Près de 36 % des sociétés du secteur des technologies inscrites à la TSX ont fait leurs débuts à la TSXV.

STATISTIQUES SUR LA TSX ET LA TSXV

ÉNERGIE

20 % des sociétés ouvertes du secteur pétrolier et gazier mondial sont inscrites à la TSX et à la TSXV

Plus de 200 sociétés du secteur de l’énergie inscrites à la TSX et à la TSXV

412 G$ de capitalisation boursière pour le secteur de l’énergie

53 G$ en capitaux propres réunis au cours des cinq dernières années

MINES

1 146 sociétés minières inscrites

Plus de 5 200 propriétés minières partout dans le monde

Au 1 er rang du secteur minier mondial pour les capitaux propres réunis au cours des cinq dernières années

43 % des sociétés ouvertes du secteur minier mondial sont inscrites à la TSX et à la TSXV

TECHNOLOGIE

220 sociétés technologiques, de sociétés en démarrage aux chefs de file mondiaux

111 PAPE et nouvelles inscriptions au cours des cinq dernières années

8 G$ de capitaux propres réunis en 2020

Volume de 10 G de titres négociés, pour une valeur de 154 G$, en 2020

UN GUIDE D’INTRODUCTION AUX MARCHÉS FINANCIERS CANADIENS

APERÇU DES MARCHÉS, EXIGENCES RELATIVES À L’INSCRIPTION, MÉCANISMES D’INSCRIPTION ET PROFILS SECTORIELS.

OBTENEZ NOTRE RAPPORT DU MIG

APPRENEZ-EN PLUS AU SUJET DE LA TSX ET DE LA TSXV

CE QU’EN DISENT LES EXPERTS DU SECTEUR
Point de vue de TMX - Consolidation du secteur aurifère : regard de la Bourse de Toronto
Plus tôt ce mois-ci, Newcrest Mining, le plus grand exploitant de mines d’or de l’Australie, a annoncé l’acquisition de Pretium Resources, l’aurifère canadienne propriétaire du site Brucejack, dans le Golden Triangle, une région très prometteuse de la Colombie-Britannique. La transaction de 2,8 milliards de dollars faisait suite à la « fusion d’égaux » annoncée en septembre par deux autres aurifères canadiennes, Kirkland Lake Gold et Mines Agnico Eagle, dans le cadre d’une transaction de 13,4 milliards qui fera naître le troisième producteur d’or dans le monde.
En savoir plus
Point de vue de TMX - Dual listings for mining companies: Insights from Toronto Stock Exchange
En octobre 2020, la société aurifère australienne Newcrest Mining a reçu l'autorisation d'inscrire ses actions à la Bourse de Toronto (« TSX »). Elle avait acquis en 2019 une participation de 70 % dans la mine Red Chris, en Colombie-Britannique, dans le cadre d'une coentreprise avec Imperial Metals Corp.
En savoir plus
Point de vue de TMX - Ce n’est qu’un début…
Saviez-vous que 2021 a été une année exceptionnelle pour le secteur canadien des technologies? En effet, il a fracassé des records sur le plan des PAPE, des nouvelles inscriptions en bourse et des activités de financement. Déjà, les sociétés axées sur l’innovation ont mobilisé encore plus de capitaux sur les marchés publics qu’en 2020, une autre année record.
En savoir plus
Point de vue de TMX - L’importance croissante du commerce électronique : une mine d’or pour le secteur de la vente au détail
En 2004, une société en démarrage du secteur du commerce électronique établie à Ottawa lance un site Web nommé Snowdevils pour vendre des planches à neige. Rapidement, le site devient une plateforme où les particuliers comme vous et moi peuvent créer leur propre site Web de vente en ligne. Avec plus de 140 000 magasins actifs et des ventes de 3,5 G$, la société est devenue dix ans plus tard l’une des plus novatrices du Canada.
En savoir plus
Point de vue de TMX - Bitcoin in a familiar package
We all can only imagine what it is like to be Stefan Thomas. It’s gut wrenching to imagine what he is experiencing. So close but yet so far.
En savoir plus

PLUS D’INFORMATION

Guide d’orientation pour l’inscription (en anglais)

Guide d’orientation pour l’inscription (en anglais)

Guide détaillé pour l'inscription à la TSX et la TSXV.

Guide de l’inscription à plusieurs marchés (Dual-Listing Guide – en anglais)

Guide de l’inscription à plusieurs marchés (Dual-Listing Guide – en anglais)

Guide détaillé destiné aux sociétés ouvertes désireuses de s’inscrire à plusieurs marchés.

2021 Guide de l’inscription

Guide d’inscription 2021

Aperçu des marchés, exigences relatives à l’inscription, mécanismes d’inscription et profils sectoriels.

TSXV & TSX: GATEWAY TO NORTH AMERICAN CAPITAL

Toronto Stock Exchange (TSX) and TSX Venture Exchange (TSXV) provide companies with access to equity capital and the benefits of being listed on a leading global exchange with integrity, liquidity and opportunity.

Gateway To North American Capital
One of the Top-Rated Banking Systems
Leveraging Canada’s Economic Strength
GUILLAUME LEGARE

GUILLAUME LEGARE

Head, Business Development,
South America

RECENTLY LISTED COMPANIES

KEY BENEFITS FOR LATAM COMPANIES

  • 1
    Access to capital and future financing opportunities
    Going public can provide your company with financing opportunities to grow your business while expanding and diversifying your investor base by giving you access to pools of capital in Canada, the U.S. and globally.
  • 2
    Facilitate growth
    As a public company, your shares can be used as a currency substitute to acquire target companies, instead of a direct cash offering.
  • 3
    Increase visibility and prestige
    Going public enhances your company’s visibility which can provide your company with a higher profile and greater credibility.
  • 4
    Provide liquidity for shareholders
    Becoming a public company establishes a market for your company’s shares, providing your investors with an efficient and regulated vehicle in which to trade their shares.
  • 5
    Create employee incentive mechanisms
    Your employees can participate in the ownership of your company and benefit from being shareholders. This can serve to ensure stronger employee commitment to your company’s performance and success.

16

companies headquartered in LatAm

$6.1B

market capitalization

410

companies mining in LatAm
GET MORE INFORMATION

CONVERSATIONS WITH LATAM COMPANIES LISTED ON TSX OR TSXV

A collection of videos focused on insights for accessing growth capital through the public markets with industry experts.

WHY GO PUBLIC?

CAPITAL SOLUTIONS

For early-stage companies looking to gain access to public venture capital - or larger, established companies looking to take their business to the next level, going public may be the right fit for your company. Our two-tiered market offers financing and liquidity solutions that can be as unique as the businesses it serves.

GO PUBLIC - WAYS TO GET LISTED

There are multiple pathways to listing on TSX and TSXV.

TSX and TSXV Listed company initiatives

TSX30

The TSX30 is a ranking of the top 30 performers on the Toronto Stock Exchange, over a three-year period based on dividend-adjusted share price appreciation.

As an annual flagship recognition program for TSX’s top performers to provide insights into the broad market trends that have been driving the best returns for investors, the TSX30 tells an important story; there is value in looking at the performance of small and mid-cap companies across TSX.

TSX VENTURE 50

The TSX Venture 50 is a ranking of the top ten performers on the TSX Venture Exchange over the last year, comprising of 10 companies from five industry sectors.

This annual program showcases the top performing listed companies from five industry sectors, including: Clean Technology and Life Sciences, Diversified Industries, Energy, Mining, and Technology. Selection is based on 3 equally weighted criteria: share price appreciation, trading volume, and market capitalization growth.

The key benefit of this two-tiered market (TSX Venture and TSX) is the potential for early-stage growth companies to list on TSXV, grow and when ready, graduate to TSX. Nearly 36% of current TSX-listed technology companies started on TSXV.

TSX & TSXV STATS

ENERGY

20% of the world's public Oil & Gas companies are listed on TSX/TSXV

200+ Energy companies listed on TSX/TSXV

$412B Energy market capitalization

$53B in equity capital raised in the past 5 years

MINING

1,146 listed Mining companies

5,200+ mining properties around the world

#1 in global Mining equity capital raised in the past 5 years

43% of global public mining companies are listed on TSX/TSXV

TECHNOLOGY

220 technology companies from startups to global leaders

111 IPOs and new listings in the past 5 years

$8B in Equity Capital Raised in 2020

10B volume traded in 2020 or $154B value traded in 2020

AN INTRODUCTORY GUIDE TO THE CANADIAN CAPITAL MARKETS

INCLUDING MARKET OVERVIEW, LISTING REQUIREMENTS, LISTING VEHICLES AND SECTOR PROFILES.

GET OUR MIG REPORT

LEARN ABOUT TSX AND TSXV

WHAT INDUSTRY EXPERTS ARE SAYING
TMX POV - The ever-growing importance of ESG for mining companies: Insights from Toronto Stock Exchange
Today, environmental, social and governance (ESG) pervades most facets of corporate existence. From driving strategy, to attracting talent, to securing investment, ESG is now at the forefront of most corporate and investment decision making. Google searches for the term “ESG” have risen 4-fold in the last 3 years. According to Morningstar, funds that focused on ESG related issues saw their combined assets climb to a record high of $3.9 trillion at the end of September. This year, global issuance of bonds for ESG goals is set to hit $1 trillion for the first time ever; more than double the amount sold in all of 2020.
Read more
TMX POV - Consolidation in the gold sector: Insights from Toronto Stock Exchange
In November 2021, Newcrest Mining, Australia’s largest gold miner, announced the acquisition of Pretium Resources, a Canadian gold miner and owner of the Brucejack operation in the highly prospective Golden Triangle region of British Columbia. The $2.8bn deal followed the “merger of equals” announced in September between two other Canadian gold miners, Kirkland Lake Gold and Agnico Eagle Mines, in a $13.4bn deal that will create the third-largest gold producer globally.
Read more
TMX POV - Dual listings for mining companies: Insights from Toronto Stock Exchange
In October 2020, the Australian gold miner Newcrest Mining received approval to list its shares on Toronto Stock Exchange (TSX). This followed Newcrest’s 2019 acquisition of a 70% joint venture interest in the Red Chris mine in British Columbia from TSX-listed Imperial Metals Corp
Read more
TMX POV - It is just the beginning…
Did you know 2021 was a banner year for the tech sector in Canada? IPOs, new companies listing and financing activity records were shattered. Capital raised in the public markets for innovation companies has already eclipsed the previous annual record from 2020.
Read more
TMX POV - The Growing Importance of Ecommerce; A Blessing in Disguise for Retail
In 2004, an Ottawa-based ecommerce startup launched a website called Snowdevils to sell snowboards. It then quickly became a platform where folks like you and I can create our own websites to sell stuff. Ten years later, the platform had 140,000 active stores, $3.5 billion in sales and became one of Canada’s most innovative companies.
Read more

More Info

Technical Guide

Technical Guide

A more detailed guide to listing on TSX and TSXV.

Dual-Listing Guide

Dual-Listing Guide

A detailed guide for public companies looking to dual list.

2021 Guide to Listing

2021 Guide to Listing

Market overview, listing requirements & vehicles, and sector profiles.