Le programme ProLiquidité de la TSXV

En septembre 2016, la Bourse de croissance TSX (TSXV) lancera un nouveau service visant à aider les sociétés de capital-risque à accroître la liquidité de leurs titres : le programme ProLiquiditéMC. Ce programme entièrement facultatif introduit à la TSXV un service de tenue de marché sous les auspices des émetteurs et assujetti à la surveillance et à la gouvernance de la Bourse.

La tenue de marché procure plusieurs avantages aux sociétés en développement durant leur période de croissance. Un teneur de marché attitré peut favoriser la stabilité du marché lorsque la liquidité naturelle est insuffisante, aider à atténuer la volatilité des cours et rehausser l'expérience de négociation des investisseurs. En fait, selon une étude récente de la TSXV, les sociétés qui ont eu recours aux services de tenue de marché d'un membre de la TSXV ont enregistré une baisse de 0,02 $ de leur écart acheteur-vendeur moyen, une hausse de 18 % du nombre de jours où leurs titres ont été négociés, ainsi qu'un recul de 6 % de la volatilité du cours de leurs titres mesurée selon le cours de clôture par rapport à la moyenne mobile sur 10 jours.

Dans le cadre du programme ProLiquidité de la TSXV, les sociétés cotées à la TSXV peuvent choisir parmi un groupe de fournisseurs de ProLiquidité préautorisés, dont chacun soumet une offre répondant à une série de paramètres normalisés de tenue de marché, assortie de leurs honoraires mensuels. Ce processus permet aux sociétés de choisir un teneur de marché qui convient à leurs besoins individuels tout en établissant des attentes bien définies en matière de niveau de service. Une fois établis, les fournisseurs de liquidité du programme font l'objet d'une surveillance selon les normes élevées de gouvernance, de reddition de comptes et d'application de la Bourse, ce qui offre une transparence totale à la société quant au rendement de son teneur de marché.

Caractéristiques clés du programme ProLiquidité de la TSXV :

  • Processus d'appel d'offres géré de façon centralisée faisant intervenir les teneurs de marché d'expérience préautorisés par la TSXV.
  • Conventions et modalités normalisées gérées par la TSXV dans le cadre d'une structure souple permettant de répondre de manière plus personnalisée aux besoins en matière de tenue de marché.
  • Soutien et compte rendu mensuel. La TSXV fournira aux sociétés cotées des rapports mensuels faisant état du rendement de leur teneur de marché en fonction de leurs objectifs de tenue de marché.
  • Facturation basée sur le rendement administrée par la TSXV.

Les sociétés qui ont déjà retenu les services d'un teneur de marché peuvent également participer en transférant leurs ententes existantes vers le programme ProLiquidité (sous réserve du respect des exigences du programme) afin de profiter de la reddition de compte améliorée, de la surveillance et de l'administration quotidienne offertes par la Bourse.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou adhérer au programme, veuillez communiquer avec votre représentant des services d'inscription à l'adresse issuer.services@tsx.com ou au 1 888 873-8392.

Pour savoir comment devenir un fournisseur de ProLiquidité, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte TMX à l'adresse trading_sales@tsx.com ou au 1 877 421-2369.

v x

TSXV LiquidityPro Program

TSX Venture Exchange will launch a new service in September 2016 that is aimed at helping venture companies enhance liquidity. The LiquidityPro™ program is completely optional and introduces issuer-sponsored market making services to TSXV companies under the oversight and governance of the Exchange.

Market making offers several benefits to growing companies during their formative years. Having a committed market maker can promote market stability when there are gaps in natural liquidity, help to mitigate price volatility, and enhance the trading experience for investors. In fact, based on recent analysis conducted by TSXV, companies who engaged market maker services from a TSXV Member experienced a $0.02 decline in their average spread, an 18% increase in the number of days when a trade occurred, and a 6% decline in price volatility measured by the closing price against the 10 day moving average price.

Through the TSXV LiquidityPro program, TSXV companies can select from a pool of pre-qualified LiquidityPro Providers (LPPs), each of whom submits a bid across a standardized set of market making metrics along with their related monthly fee. This process helps companies select a market maker specific to their individual needs while also establishing clear expectations around the service level to be delivered. Once in place, LPPs are monitored under the high governance, reporting, and enforcement standards of the Exchange with full transparency provided to the company around its marking maker's performance.

The key features of LiquidityPro include:

  • Centrally managed bidding process for pre-qualified and experienced TSXV Market Makers.
  • Standardized agreements and terms managed by TSXV with a flexible framework to facilitate more customized market making needs.
  • Monthly accountability and support. TSXV will issue monthly reports to listed companies showing the performance of their market maker in meeting their performance objectives.
  • Billing administration based on performance provided by TSXV.

Companies who have already adopted market making services may also benefit from transferring their existing arrangements into the LiquidityPro program (subject to program requirements) to benefit from the enhanced reporting, oversight, and day-to-day administration provided by the Exchange.

For more information or to sign up, please contact your Listing Representative at issuer.services@tsx.com or 1 888-873-8392.

For information on becoming a LPP, please contact your TMX Account Manager at trading_sales@tsx.com or 1 877-421-2369.

v x